Fonctionnement du CE

Le 29/06/2017
A la une

IRP : la future instance unique pourra-t-elle négocier ?

La future instance unique de représentation du personnel pourrait, en cas d'accord, également se voir dotée d'un pouvoir de négociation. Une possibilité qui pose de multiples interrogations pratiques.

Le 27/06/2017
Paroles de

CAIB : un dialogue social plein cadre sur les conditions de travail ?

DR

Dans l'entreprise de menuiserie industrielle CAIB de Cholet (Maine-et-Loire), qui emploie 600 personnes, les salariés discutent des problèmes qui se posent au travail lors de "rencontres de progrès". Ce dispositif, acté par un accord d'entreprise sur la qualité de vie au travail, a permis à la ministre de Travail de vanter hier la négociation d'entreprise. "Mais on ne se lève pas un matin en disant : "Tiens, on va créer un dialogue serein", avertit Jean-Louis Bossard, secrétaire du CE et DS CFDT.

Le 21/06/2017
Paroles de

"J'ai passé 30 ans de ma vie à négocier des restructurations"

AFP

A 59 ans, Serge Roudaut n'est plus, depuis quelques jours, délégué syndical FO ni secrétaire du comité d'entreprise de Jabil, une entreprise de Brest dont il a négocié le PSE lors de sa fermeture en 2015. Il revient pour nous sur son engagement militant et sur ces restructurations incessantes. Et il nous raconte comment il a choisi d'affecter les reliquats du CE...

Le 15/06/2017
A la une

Le règlement intérieur, un instrument indispensable pour la bonne gestion du CE

actuEL-CE.fr

Souvent boudée par les élus, la rédaction du règlement intérieur du comité d'entreprise n'en demeure pas moins une obligation légale et un outil incontournable pour éviter que le fonctionnement de l'instance ne se grippe. Règles de suivi comptable, gestion du CE s'il n'y a plus d'élus, remboursement des frais engagés, etc. Anne-Sophie Carlus, avocate associée du cabinet JDS, a exposé mardi lors d'une conférence plusieurs points à intégrer au règlement intérieur pour sécuriser votre pratique.

Le 30/05/2017
A la une

L'employeur est-il exclu de l'approbation des comptes du CE ?

Les élus du comité d'entreprise approuvent chaque année les comptes de l'instance. Or le président du CE n'a pas la qualité de membre élu. Cela signifie-t-il que l'employeur ne doit pas participer à cette réunion spécifique ? Notre réponse à un abonné.

Le 18/05/2017
A la une

Les avantages consentis au CE sont précaires

L'employeur peut-il mettre en cause un avantage consenti au comité d'entreprise depuis plusieurs années et même prévu par une clause du règlement intérieur de l'instance ? Notre réponse à cet abonné.

Réagir (1 commentaires)