Fonctionnement du CE

Le 12/10/2017
Synthèses

[Ordonnances] Le conseil d'entreprise, instance (presque) unique

Fotolia

Conçu sur la base du nouveau comité social et économique (CSE), le conseil d'entreprise pousse, par accord, encore un cran plus loin la fusion des instances représentatives du personnel en intégrant la fonction de négocier, conclure et réviser des accords collectifs. Certains thèmes de négociation demeurent cependant réservés au délégué syndical, qui conserve donc une existence propre.

Réagir (1 commentaires)
Le 12/10/2017
Agenda

Les ordonnances Macron

Le 10/10/2017
Paroles de

Quand l'accord sur les IRP est gelé du fait du CSE...

Suite à la fusion de leurs deux sociétés, les délégués syndicaux de Sames Kremlin négocient de nouveaux accords collectifs. Après plusieurs mois de travail, celui sur les IRP était prêt. Mais l'ordonnance fusionnant les IRP change la donne : que va-t-il se passer ?

Le 09/10/2017
Chronique

L'instance unique ou la "simplexification" des relations sociales

L'ordonnance n° 2 du 22 septembre 2017 rend obligatoire la fusion des IRP au sein d'un nouveau conseil social et économique (CSE). Gérard Taponat, DRH et directeur du Master Négociations & Relations sociales à l'université Paris Dauphine, et Eric Ferreres, consultant, expert en négociation & relations sociales et ancien syndicaliste, livrent leur analyse de cette mesure et de ses enjeux.

Réagir (2 commentaires)
Le 22/09/2017
A la une

Les élus de CSE financeront-ils des ASC avec le reliquat du 0,2% de fonctionnement ?

actuEL-CE.fr

Que pensent les élus de la faculté, prévue par les ordonnances Macron, d'affecter le reliquat du budget de fonctionnement au financement des activités sociales et culturelles ? La réponse d'élues de trois comités d'entreprise, rencontrées hier sur le SalonsCE de Paris.

Réagir (2 commentaires)
Le 13/09/2017
A la une

[Vidéo] Ordonnances : la colère des élus du personnel

Les élus du personnel présents hier dans la manifestation parisienne contre les projets d'ordonnance dénoncent un affaiblissement des instances représentatives. Un affaiblissement symbolisé par la disparition du CHSCT, pointée du doigt par Philippe Martinez (CGT) et Eric Beynel (Solidaires).

Le 11/09/2017
A la une

Du CE au CSE, les changements pour les commissions obligatoires

Le projet d'ordonnance sur le comité social et économique (CSE) ne bouleverse pas la donne des commissions obligatoires, hormis la création, du fait de la disparition du CHSCT, de la commission santé, sécurité et conditions de travail. Mais les crédits d'heures prévus pour les commissions économique -qui sera présidée par l'employeur- et logement semblent disparaître...

Le 08/09/2017
A la une

Ordonnances Macron : premier récapitulatif des changements à venir pour les IRP

Les projets d'ordonnance du gouvernement modifient la donne en ce qui concerne la représentation du personnel. Voici une première synthèse des changements qui vous concernent.

Réagir (2 commentaires)