Rôle économique du CE

Le 17/10/2018
Paroles de

"Nous voulons travailler. Ford doit faire attention à son image de marque"

AFP

Secrétaire du CE de Ford Blanquefort depuis 6 ans, le site bordelais où Ford fabrique des boites de vitesse, Gilles Lambersend, élu CGT, dénonce l'obstination du constructeur à refuser toute offre de reprise, Ford ayant présenté un PSE afin de fermer définitivement le site. Interview.

Le 05/10/2018
A la une

Revue du web : Ve République, procès Goodyear, mondial de l'Auto, SNCF

Voici une sélection d'articles, susceptibles de vous intéresser, repérés dernièrement sur différents sites web. Il y est question des 60 ans de la Constitution de la Ve République, de l'action aux prud'hommes des ex-salariés de Goodyear, du secteur automobile, de la SNCF, d'Aznavour ou encore de la démission de Gérard Collomb.

Le 04/10/2018
A la une

CICE : 120 000 emplois créés ou sauvés pour 111 milliards d'euros

À moins de trois mois de la suppression du crédit d'impôt compétitivité emploi, le comité chargé de l'évaluation du dispositif relève que le CICE aura permis de créer ou sauvegarder 120 000 emplois et tiré à la hausse les salaires des cadres mais pas des ouvriers. Le tout pour un coût évalué à 111 milliards d'euros depuis 2013.

Le 02/10/2018
A la une

Intelligence artificielle et algorithmes en entreprise : quel rôle pour le CE et le CSE ?

La nouvelle transformation numérique en entreprise laisse planer une menace sur les emplois et les libertés individuelles. Lors d'une table-ronde organisée par le réseau Cezam Pays de la Loire, experts et syndicaliste ont invité les élus CE/CSE à questionner la fiabilité de ces nouveautés technologiques et à responsabiliser les directions.

Le 28/09/2018
A la une

[Parole à nos abonnés] 2016-2018 : "En tant que secrétaire du CE, je suis en première ligne !"

Pour les 10 ans d'actuEL-CE, nous donnons la parole à nos lecteurs en remontant le temps. Aujourd'hui : Khélaf Aït Khélifa, secrétaire du CE Sogefi Air&Cooling (Haut-Rhin) et Jean-Christophe Glidic, secrétaire du CE de Brittany Ferries (Finistère), abonnés depuis 2016. Ces deux élus témoignent de l'intérêt du mandat mais également de la difficulté de construire un dialogue social de qualité.

Le 27/09/2018
A la une

Procédure d'alerte économique : pas de formalisme excessif

Avant de désigner un expert-comptable dans le cadre du droit d'alerte économique, l'employeur doit avoir été mis en situation de fournir des explications aux élus du personnel. Cette indispensable étape de dialogue sur la situation de l'entreprise peut toutefois s'engager sans nécessairement faire l'objet d'un point identifié comme tel à l'ordre du jour.