Rôle économique du CE

Le 14/04/2017
A la une

Les bénéfices de la VAE collective pour les entreprises

La validation des acquis de l'expérience (VAE) reste un dispositif de formation sous-utilisé. Un rapport publié cette semaine identifie plusieurs leviers afin de lui redonner un nouveau souffle. Il préconise notamment de développer la VAE collective qui présente des avantages pour les salariés comme pour les employeurs.

Le 12/04/2017
A la une

L'insuffisance du PSE prime sur les autres motifs d'annulation de la décision de la Direccte

Dans les entreprises qui ne sont pas en redressement ou liquidation judiciaire, lorsqu’il est saisi d’un recours en annulation fondé sur plusieurs motifs parmi lesquels figure l’absence ou l’insuffisance du PSE, le juge doit se prononcer prioritairement sur ce motif.

Le 07/04/2017
A la une

Vu sur le web : STX Saint-Nazaire, présidentielle, Guyane

Voici une sélection d'articles repérés cette semaine sur différents sites web que nous estimons susceptibles de vous intéresser. Il y est question du mouvement social qui se poursuit en Guyane, des positions des candidats à l'élection présidentielle ou encore du probable passage sous contrôle italien des chantiers navals de Saint-Nazaire.

Le 03/04/2017
A la une

L'enquête de Sextant confirme l'insatisfaction des représentants du personnel sur la BDES

Pour son vingtième anniversaire, le cabinet d'expertise Sextant publie les résultats d'une enquête en ligne effectuée auprès des élus du personnel. Il confirme la forte insatisfaction des représentants du personnel à l'égard de la base de données économiques et sociales (BDES), ainsi que le raccourcissement inquiétant des délais de rendu de l'avis du comité d'entreprise.

Le 30/03/2017
A la une

Administrateurs salariés : "Encore un effort, messieurs les PDG !"

actuEL-CE.fr

Les entreprises se convertissent lentement à l'idée d'associer à leur gouvernance des représentants de salariés. La deuxième édition des assises des administrateurs salariés, tenue à Paris le mardi 28 mars, a permis de mesurer les progrès réalisés depuis l'entrée en vigueur des lois de 2013 et de 2015 sur la présence des représentants du personnel dans les conseils d'administration. Mais que de réticences à partager la gouvernance !

Le 29/03/2017
A la une

La BDES doit-elle être structurée sur la base de l'année civile ?

Obligatoire dans toutes les entreprises d'au moins 50 salariés depuis juin 2015, la base de données économiques et sociales doit construire son contenu autour des deux dernières années, de l'année en cours et des trois années à venir. Faut-il alors retenir pour référence l'année civile ou est-il au contraire possible de structurer la BDES sur la base, par exemple, de l'exercice comptable de l'entreprise ? Notre réponse à une abonnée.

Le 27/03/2017
A la une

Discriminations au travail : difficile de passer du constat à l'action

AFP

Les situations de discrimination à l'embauche et en emploi restent le premier motif de saisine du Défenseur des droits et n'apparaissent pas en repli. L'occasion jeudi dernier pour Jacques Toubon de pointer "la faiblesse des politiques publiques de lutte contre les discriminations", et pour plusieurs experts d'inviter le législateur à intervenir en vue de mieux informer les IRP.