Rôle économique du CE

Le 23/06/2017
A la une

L'incertitude économique, premier frein à l'embauche

Fotolia

C'est au nom de l'emploi que le gouvernement justifie sa réforme du droit du travail. De fait, 14% des entreprises interrogées par l'Insee citent les risques juridiques comme un frein à l'embauche. Mais ce critère arrive loin derrière l'incertitude économique (28%), la difficulté à trouver du personnel qualifié (27%) et le coût des cotisations sociales (18%).

Le 22/06/2017
A la une

Le Conseil d'Etat revient sur les temps forts de 2016 en matière sociale

Dans son rapport annuel, le Conseil d'Etat détaille les décisions importantes rendues en 2016 sur les PSE et la protection des représentants du personnel. S'agissant de l'activité consultative sur les textes rédigés par l'exécutif, il est rappelé la position du juge administratif sur plusieurs mesures du projet de loi Travail, abandonnées l'été dernier devant le Parlement, mais qui pourraient ressurgir dans les ordonnances Macron.

Le 08/06/2017
A la une

Réforme des IRP : le contre-projet du Cercle Maurice Cohen

actuEL-CE.fr

Nouveaux droits pour les élus de convoquer aux réunions CE les véritables décisionnaires de l'entreprise et de s'opposer à certains projets, obligation pour l'employeur d'intégrer à la consultation sur les orientations stratégiques les opérations de fusions et cessions programmées, etc. Les propositions du Cercle Maurice Cohen dévoilées hier entendent prendre le contre-pied des mesures à l'étude actuellement par le gouvernement.