Vendredi 9 mars 2018

Pour Emmanuelle Boussard-Verrecchia, avocate spécialisée dans les discriminations, l'égalité entre les femmes et les hommes est devenue un très fort enjeu social, si fort qu'un gouvernement ne peut plus l'ignorer. Elle se montre plutôt favorable à l'idée d'un logiciel de mesure des écarts salariaux. "Si c'est un outil combinant diplôme et âge, et s'il s'applique à toutes les entreprises, là, je crois que nous pourrons avancer", nous dit-elle. Interview.

Réagir Accès libre

"Les enfants rebelles du paritarisme, artisans de la réforme de la formation"

Dans ce point de vue, l'économiste Jacky Fayolle estime que la réforme de la formation professionnelle présentée par Muriel Pénicaud traduit la volonté d'Emmanuel Macron de redonner l'initiative à l'Etat, les partenaires sociaux restant enlisés dans des changements à la marge. Il souligne que plusieurs artisans de la réforme ont une expérience du paritarisme.

Réagir Accès libre
A la une Syndicat
A la une Syndicat

Egalité F/H : les réactions syndicales au logiciel et au "name and shame"

Si la démarche du gouvernement en faveur de l'égalité professionnelle fait l'unanimité côté syndical, la CGT et Solidaires doutent fortement que le logiciel promis par l'exécutif soit réellement capable d'éradiquer les inégalités salariales. La CFDT, FO et la CFE-CGC proposent des mesures complémentaires pour lutter plus efficacement contre les discriminations femmes/hommes.

Réagir