Mardi 21 novembre 2017

Un nouveau projet de décret, qui sera soumis jeudi aux syndicats, fixe les délais qui seront imposés, en l'absence d'accord collectif, aux membres du CSE pour rendre leurs avis. Le ministère du Travail entend également limiter fortement la possibilité pour les élus de l'instance unique d'affecter le reliquat annuel des ASC vers le budget de fonctionnement.

Réagir

PV et formation du CSE : ce que prévoit un projet de décret

Dans un projet de décret de 46 pages, le gouvernement précise les modalités du fonctionnement du comité social et économique (CSE). Nous traitons ici les questions relatives au procès-verbal du CSE, au recours à l'enregistrement, à la sténographie et à la visioconférence et aux formations santé-sécurité-conditions de travail.

Réagir

L'étiquette syndicale des conseillers n'influence pas le sens des décisions

La composition du conseil de prud'hommes, et plus précisément la proportion de conseillers salariés issus de syndicats réformistes ou contestataires, n'a pas d'impact sur le sens des décisions rendues. C'est ce qu'affirme l'Institut des politiques publiques, en s'appuyant sur les travaux de deux chercheurs de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas. Une majorité de conseillers CGT et/ou FO augmente en revanche statistiquement le taux de renvoi en départage.

Réagir