Vendredi 17 juin 2016

L'Etat va proroger par décret l'actuelle convention d'assurance chômage afin de garantir les indemnisations des demandeurs d'emploi après le 30 juin. Les partenaires sociaux ont en effet acté hier l'échec des négociations sur l'assurance chômage. Un mauvais signe de plus sur l'état du paritarisme et du dialogue social en France.

Réagir Accès libre
A la une Syndicat
A la une Syndicat

Dialogue social : les pistes de parlementaires pour redonner du souffle au paritarisme

Echec de la négociation d'assurance-chômage hier, vifs débats autour de la négociation d'entreprise : c'est peu dire que le paritarisme et le dialogue social sont à la peine ces derniers temps. Un rapport rendu public hier livre quelques pistes d'évolution : créer un Haut conseil à la négociation, étendre la négociation obligatoire en entreprise au plan formation et à l'utilisation du CICE, etc.

Réagir

Le comité d'entreprise doit être consulté sur l'arrêt du recours massif à l'intérim

L'employeur qui décide de ne plus recourir à l'intérim, alors que 20% du travail dans l'entreprise était jusqu'ici effectué par ces salariés précaires, doit au préalable saisir les élus. Sinon, il y a entrave à l'exercice des prérogatives économiques du comité d'entreprise, soutient la chambre criminelle de la Cour de cassation.

Réagir