Mardi 23 janvier 2018

Sous l'effet de la réforme du financement du dialogue social, les syndicats ont bénéficié entre 2014 et 2015 d'une hausse de 31% des versements de l'Etat pour la formation économique, sociale et syndicale, observe la Cour des Comptes. L'occasion d'inviter le fond de gestion paritaire (AGFPN) à davantage contrôler le bon usage, s'agissant du contenu et de la durée des formations dispensées, des fonds publics distribués.

Réagir
A la une CSE
A la une CSE

Mise en place du CSE, durée des mandats, choix du DS : les amendements à suivre au Sénat

Plusieurs amendements aux ordonnances Macron sont examinés à partir d'aujourd'hui au Sénat. Ces textes proposent d'exprimer en années le principe de limitation de nombre de mandats successifs pour un élu (12 ans maximum), d'assouplir encore la désignation du délégué syndical, de permettre la mise en place anticipée du CSE en 2019, etc.

Réagir

"L’instance fusionnée a augmenté la présence syndicale dans l’entreprise"

Quels enseignements retenir, en vue de la généralisation du comité social et économique, des quelques DUP mises en place par accord au-delà du seuil de 300 salariés ? Aux sein des Galeries Lafayettes, la fusion de la représentation du personnel a eu pour effet d’augmenter la présence syndicale et de rendre l'action des élus plus claire aux yeux des salariés. C'est ce qu'observent les partenaires sociaux de cette enseigne.

Réagir