Mercredi 27 juillet 2016

Notre série d'articles consacrés au sens que l'on donne à la représentation du personnel et aux objectifs qu'elle peut se fixer a fait réagir Gabriel Artero. Le président du syndicat métallurgie CFE-CGC a souhaité nous donner son point de vue dans cette chronique. Dans ce texte très riche, Gabriel Artero revient sur les raisons de son engagement, analyse l'évolution des mandats d'élu du personnel, s'interroge sur la portée et les risques d'un élargissement des négociations décentralisées dans l'entreprise. Le syndicaliste y défend l'idée d'une "co-construction" avec les employeurs sur la base "d'accords robustes".

Réagir Accès libre
A la une CHSCT (archive)
A la une CHSCT (archive)

Loi Travail : les mesures sur la médecine du travail [9/12]

L'article 102 de la loi Travail complète la réforme de la médecine du travail, entamée l'été dernier. Le texte harmonise l'obligation de reclassement, que l'inaptitude soit d'origine professionnelle ou non professionnelle. La loi modifie aussi la visite médicale d'embauche qui devient une visite d'information et de prévention. Ces dispositions s'appliqueront au plus tard le 1er janvier 2017.

Réagir

Loi Travail : de nouveaux outils contre le détachement illégal [8/12]

La loi Travail renforce le cadre légal du détachement des travailleurs afin de lutter contre les abus. Les maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordre devront s'assurer de la déclaration préalable des salariés détachés par leurs sous-traitants, sous peine d'amende et de suspension de la prestation. Les entreprises étrangères qui détachent des salariés en France devront verser une contribution.

Réagir